Après quasiment un an sur l’ile de zanzibar, d’abord en tant que touriste, puis en tant que résidente, je dresse un bilan de mon expérience et de ce que j’ai pu découvrir pour vous le faire partager.
En touriste
Si vous tapez « zanzibar » sur Google voilà ce que vous pouvez découvrir : des plages paradisiaques, des hôtels à vous couper le souffle, des sourires d’enfants, des couleurs et des cocotiers à perte de vue. Tout est vrai !!!
Oui zanzibar est un petit paradis d’environ 80 km sur 40km. Les plages sont tout droit sorties d’une carte postale. C’est l’endroit parfait pour passer des vacances, que ce soit en solitaire, entre amis, en famille ou en amoureux. Evidement pour les amoureux c’est la destination parfaite pour une lune de miel… d’ailleurs on y voit beaucoup, beaucoup de couples.
Les hôtels ne manquent pas non plus
On peut trouver de tout, de l’auberge style « backpacker » au petit palace qui met les petits plats dans les grands. Il y en a pour tous les goûts et également pour tous les budgets.
Pour la nourriture c’est exactement la même chose. Il y a le petit restaurant locale, qui vous proposera les plats du coin ou un bon poisson grillé avec du riz (le riz est partout^^), vous vous régalerez pour à peine quelques dollars. Et il y a aussi les restaurants plus luxueux, dans lesquels des chefs africains ou européens régaleront vos papilles pour environ 10 à 20$ par personne. Le vin et les alcools fort sont en général un peu cher comparés au reste. Comptez environ 4 ou 5$ pour un verre de vin rouge.
En dehors des Hôtels
Beaucoup de personnes qui prennent leurs vacances dans de gros complexes hôteliers, ne sortent quasiment pas durant tout leur séjour. Evidement je comprends qu’il y a tout le nécessaire à l’intérieur ; plage, restaurant, piscine, boutique, animations etc. Mais selon moi, si vous partez à zanzibar et que vous ne mettez pas un pied dehors, vous passez à côté de l’ile, de son âme et de ses habitants.
« Il parait que c’est un peu dangereux »
… je vous vois venir 😉
Sachez que je suis une femme toute petite, un peu maigrichonne et que je me suis promenée seule à zanzibar à pieds, en scooter et en voiture. Et même si j’adore voyager, je ne suis ni une grande aventurière, ni une inconsciente. Je suis de celles qui verrouillent les portes de la voiture quand elles arrivent à un feu rouge en début de soirée^^ .
Alors non zanzibar, n’est pas dangereux. Il y a des endroits comme partout où il vaut mieux peut être éviter de se promener toute seule en pleine nuit, comme les bords de plages non éclairés. Mais en règle générale, je me suis sentie bien plus en sécurité à zanzibar, que dans la plupart des villes françaises que je fréquente.
Une petite exception
La conduite sur l’ile est un genre de mystère pour nous européens. Il n’y a pas vraiment de règles, c’est tout au klaxon^^ A bord des taxis vous prendrez un peu peur au début mais on s’habitue vite. Si vous vous souhaitez louer une voiture n’hésitez pas !! Voilà mon conseil : fermez vos fenêtres, montez la climatisation et roulez comme bon vous semble. Mais restez très concentré sur ceux qui se passe autour de vous (ce n’est pas le moment pour entamer une dispute sur votre belle-mère, vous avez besoin de toute votre attention^^). Puis, toujours une main sur le klaxon … on communique comme cela sur la route à Zanzibar.
Alors sortez…Et voilà ce que vous découvrirez à Zanzibar
D’abord des enfants, oui à Zanzibar il y a beaucoup d’enfants. Et ils ne s’enferment pas chez eux après l’école, ils vivent dehors. Alors vous les verrez, dans les rues, devant les commerces, en ville et sur les plages. Ils essaieront de jouer avec vous, ils riront de vous aussi, oui pour eux nous sommes un peu des Aliens^^ pour ceux qui parlent un peu anglais, ils voudront tout savoir, votre prénom et d’où vous venez. Les Zanzibaris sont toujours curieux de savoir des choses sur vous, d’où vous venez, avec qui êtes-vous ici, famille, enfants. Ne le prenez pas mal, c’est leur façon à eux de faire connaissance. Les enfants ne dérogent pas à la règle. Et ils essayeront de vous taxer un bonbon ou un dollar avant de vous quitter 😉 et oui je ne vais pas vous mentir, ils sont amusés de nous rencontrer mais ils essayent aussi de tirer un léger profit de cette rencontre^^
Vous croiserez aussi des Massaï
Surtout si vous vous promenez sur les plages. Alors, le Massaï c’est toujours une rencontre sympathique, sauf si vous êtes pressé. Le facteur temps n’existe pas vraiment pour eux. En général en fonction de votre nationalité, ils se trouvent des prénoms adaptés. J’ai donc rencontré sur la plage des Nicolas Sarkozy, des Emmanuel Macron mais aussi des Mbappé et des Paul Pogba^^ Dans leur sac à dos, toute une boutique. Vous êtes d’accord ? En deux minutes vous êtes assis sur la plage devant une grande couverture rouge avec des centaines de petits bijoux colorés. Choisissez vos petits trésors et surtout négociez, même si vous ne gagnez pas vous repartirez gagnant d’une belle rencontre.
Les activités sur place
Bon je ne vais pas vous mentir, on est loin du Mexique ou de la Thaïlande niveau activités. Mais il y a tout de même largement de quoi s’occuper sur l’ile. D’abord si vous êtes friand de kite Surf, vous ne voudrez plus jamais repartir. Pour tout ce qui est pêche, sorties en mer, jet ski, plongé, parasailing, stand up paddle et autres, il y a tout ce qu’il faut aux différents coins de l’ile. Si vous êtes plus « culturelle » il faudra aller visiter la vielle ville de Stone Town. Avec un guide c’est plus sympa pour se retrouver dans les ruelles et vous en apprendrez beaucoup plus. Et enfin si vous êtes plus explorateur, il y a la forêt de Jozani avec ces singes colobe rouge, le musée des papillons, ou encore les multiples Spice ferme ou vous pourrez découvrir différentes épices, plantes, fruits de l’ile (je vous annonce ils vous font tout goûter^^)
Etre résident au paradis
Un ami à moi sur place me disait souvent en riant « tu penses que c’est le paradis, mais tu as vu cette chaleur, c’est l’enfer oui !! » Alors voilà, zanzibar c’est un peu tout est son contraire. Par exemple, oui, il fait beau quasiment toute l’année à l’exception de la saison des pluies, mais par moment le « beau » devient vraiment chaud voir insoutenable. En tant que touristes quand ça arrive on se déplace gentiment vers la plage mais quand on vit sur place on est vite épuisé par cette chaleur.
Le temps aussi c’est très contradictoire. A Zanzibar personne n’est pressé et c’est pour moi quelque chose de merveilleux, il n’y a aucun stress, les gens sont tranquilles, ils prennent le temps de faire les choses et surtout de les apprécier. Mais quand vous avez un emploi du temps ou même une urgence… ce petit temps au ralenti comme dans le dessin animé Zootopie, (quand c’est le paresseux qui dois te renseigner)… C’est parfois difficile et très compliqué à gérer^^.
Me concernant, mon zanzibar
Ce que je retiendrai de zanzibar personnellement c’est la liberté totale que j’ai ressenti en permanence. Il n’y a pas vraiment pas de règle à zanzibar et c’est ce que moi j’ai aimé. Conduire sans interdiction ou obligation, juste avec du bon sens. Manger, pas parce que c’est l’heure mais juste parce que j’ai faim. Prendre le temps de discuter avec tout le monde, Sentir que je suis chez moi partout parce que l’ile est petite, et dès lors qu’on vous a vu pendant plus de trois semaines sur l’ile vous êtes adopté.
Dans ma maison à zanzibar je n’avais pas de carreaux à mes fenêtres, seulement des moustiquaires donc ce sont les oiseaux qui me réveillait le matin… ça peut paraitre un peu niais mais c’est un sentiment merveilleux. Et vous ne me croirez peut-être pas, mais le chant des oiseaux de zanzibar n’a rien avoir avec les chants des oiseaux de France ^^
Et puis de temps en temps, ce ne sont pas les oiseaux qui vous réveillent mais les singes, qui ont décidé de s’offrir une petite fiesta sur le toit ^^moins glamour que les oiseaux mais bien plus drôle. Difficile de mal commencer une journée avec ce style de réveille !
Et puis on ne va pas se mentir, les cocotiers, les plages de sable fin, les coucher de soleil sur l’océan indien, les bons petits plats, les petit déjeuner sur la plage, les cocktails … je continue ?
Alors allez-y, découvrez, appréciez mais revenez 😉
-Gypsy-
💋