Stone town, c’est le cœur de l’île
Pour commencer, peu importe quel est ton point de départ sur l’île, partir à la capital c’est déjà une aventure en soi. Les routes sont à 80% chaotiques et le permis de conduire ici s’échange entre frères et cousins … pour te donner une idée. L’idéal est tout de même de louer une voiture sur place (d’un point de vue budget et liberté ), en fonction de la capacité de chacun à gérer son stress. Ici les Gps ne sont d’aucunes utilités mais vous pouvez le faire à l’ancienne: ouvrir la fenêtre et demander votre chemin, tout le monde ici prendra le temps de vous aider.
La route c’est une multitude de visages et de couleurs
Les gens ici vivent à l’extérieur et principalement au bord de la route principale. Vous pouvez donc apercevoir des enfants sortis de nulle part, des barbecues entrain de se faire, et des dizaines d’hommes qui regardent ensemble les matchs de foot sur la télévision du village.
Arrivée à la ville…
Véritable capitale qui s’organise autour du port, stone Town c’est l’endroit où les échanges se font, culture, marchandises et idées.
La vieille ville s’organise autour de la maison des merveilles, ancien palais, construit en 1983 qui a accueilli de nombreux Sultans. On reconnaît au coeur de la ville une architecture arabe et des portes d’inspirations indienne qui nous transportent dans un autre monde.
Nous nous sommes surtout concentrées sur tout ce qui nous ressemble^^
Les marchés et les petites boutiques où l’on trouve tissus, robes et petit bijoux exotiques et également des boutiques plus luxueuses ou l’on peut découvrir des vêtements d’un style à la fois européen et africain.
Puis les boutiques de soins du corps toujours 100% naturelle ! Ici c’est le paradis du « making hand » tous les produits pour le corps sont fabriqués à partir de plantes, de fruits ou d’algues.
Et pour donner de la vie à toutes ces trouvailles, il y a le marchandage qui dure parfois de longues minutes mais c’est en général assis et dans une ambiance plus que tranquille, toujours « pole pole » autrement dit doucement doucement.
Le petit mot de Didi
«À Stone Town il règne un sentiment de liberté, les couleurs, les sourires font disparaître tout stress et amène une ambiance positive. On s’y sent bien, même moi, la véritable citadine qui vit a 100 a l’heure je m’y suis senti tranquille. Si je devais un jour vivre à zanzibar c’est a stone Town que je poserai mes valises. La ville sans stress qui offre une liberté totale. »