Il était un petit navire …

Zanzibar ou le pays des Dhows

Toutes ces voiles qui vont et viennent sur les bords de plage c’est un spectacle magique. Alors nous avons décidé d’essayer nous aussi d’aller faire une promenade sur ce petit navire nommé Dhow.

 

Un peu d’histoire pour commencer

Oui je sais, ça fait très scolaire et c’est barbant mais il faut quand même en savoir un peu plus sur ce petit navire.

L’histoire des Dhows remonte à plus de mille ans. Ce sont des voiliers arabe traditionnel originaire de la mer rouge. Ils sont utilisés principalement pour la pêche. Rapides et maniables, ces navires étaient également appréciés des trafiquants d’esclaves, d’armes et d’or, des contrebandiers et des pirates.

Les pêcheurs de Zanzibar

Les Dhows servent toujours essentiellement à la pêche à Zanzibar. Si vous avez la chance de visiter Kizimkazi, petit village de pêcheur au Sud-Ouest de l’ile, vous pourrez les voir naviguer au loin avec leurs voiles de couleur. Si vous arrivez de bonne heure (de très bonne heure^^) vous les verrez revenir avec leur prise, attendus par les femmes du village.

 

Ils partagent avec les touristes

Quelques pêcheurs ont décidé de se tenter au tourisme et c’est une réussite. Il faut absolument vivre l’expérience du Dhow sur les eaux turquoise de Zanzibar.

 

Vous trouverez différentes sortes de Dhow…

… et différents prix aussi ! Des grands, des petits, certains très équipés, d’autres aux conforts plus rudimentaires. La plupart des touristes avec qui je discute sont un peu éffrayé par l’idée de monter sur un bateau aussi ancestral qui ne les rassurent pas mais selon moi c’est une erreur. Les pêcheurs savent ce qu’ils font, ils sont pratiquement nés sur ces bateaux et on se sent en parfaite sécurité.

J’ai emmené Didi sur un Dhow des plus sommaires…

… et l’expérience était merveilleuse pour moins de 8 euros par personne. Naviguer sur les eaux translucides de l’océan indien c’est un sentiment de paix et de liberté.

 

 

Nos hôtes nous ont expliqué le fonctionnement du Dhow et nous avons même eu la joie de prendre les commandes… bon pas très longtemps^^Ils se sont vite aperçu que nous avions de gros problèmes de … concentration !

Mais prendre les commandes d’un navire au milieu de l’océan est une expérience que je recommande à tout le monde.

 

-Gypsy-

 

 

 

 

 

 

Written by